GymInf Tag

Workshop on Teaching Python Programming with PyTamaro in Schools

UNIFR, Fribourg, Switzerland
Sat, May 25, 2024


Workshop 3: Décomposer des graphiques pour composer des programmes en Python avec PyTamaro

Aimeriez-vous que vos élèves soient si motivés qu’ils ne veuillent pas s’arrêter de travailler sur vos exercices et devoirs de programmation ? Nous ne pouvons pas promettre que cela se produira, mais nous avons des preuves anecdotiques que notre approche pratique de l’introduction à la programmation par l’analyse de graphiques intéressants, leur décomposition, l’utilisation de nos cartes en papier pour décrire leur structure, et la traduction de cette structure en code Python peut avoir cet effet. Notre approche est centrée sur une petite bibliothèque de graphiques compositionnels (PyTamaro) et s’appuie sur une collection de plus de 200 activités librement réutilisables, dont beaucoup ont été créées par des enseignants comme vous.

Concepts clés: reconnaissance des formes, décomposition des problèmes, abstraction.

Apportez un ordinateur portable avec un navigateur web. Nous apporterons les cartes en papier et nous fournirons un environnement en ligne dans lequel vous pourrez facilement développer vos graphiques en Python.

Bibliothèque, environnement en ligne et collection d’activités : https://pytamaro.si.usi.ch/

Workshop 7: Zerlegen Sie Grafiken, um Programme in Python mit PyTamaro zu komponieren

Möchten Sie, dass Ihre Schüler so engagiert sind, dass sie nicht aufhören wollen, an Ihren Program- mierübungen und Aufgaben zu arbeiten? Wir können nicht versprechen, dass dies der Fall sein wird, aber wir haben anekdotische Evidenz dafür, dass unser praktischer Ansatz zur Einführung in die Pro- grammierung durch die Analyse interessanter Grafiken, ihre Zerlegung, die Verwendung unserer Pa- pierkarten zur Beschreibung ihrer Struktur und die Übersetzung dieser Struktur in Python-Code diesen Effekt haben kann. Unser Ansatz basiert auf einer kleinen Bibliothek für kompositorische Grafiken (Py- Tamaro) und wird durch eine kuratierte Sammlung von über 200 frei wiederverwendbaren Aktivitäten unterstützt, von denen viele von Lehrern wie Ihnen erstellt wurden.

Schlüsselkonzepte: Mustererkennung, Problemdekomposition, Abstraktion.

Bringen Sie einen Laptop mit einem Webbrowser mit. Wir bringen die Papierkarten mit und stellen eine webbasierte Umgebung zur Verfügung, in der Sie Ihre Grafiken einfach in Python entwickeln können.

Bibliothek, Online-Umgebung und Sammlung von Aktivitäten: https://pytamaro.si.usi.ch/